mar.
16
déc.
2014
ven.
20
juin
2014
sam.
31
mai
2014
jeu.
22
mai
2014
L’escrime féminine a été instaurée aux Jeux Olympiques en 1924.
mar.
20
mai
2014
Grand chelemféminin2014 de rugby
L'équipe de France féminine de rugby a dominé l'Irlande (19-15) le
vendredi 14 Mars 2014, lors du dernier match du Tournoi des six
nations. Les Bleues réalisent le Grand Chelem pour la première fois depuis l’année 2005, mais pour la 5ème fois.
Menant rapidement grâce à trois essais, les joueuses se sont fait peur en fin de match. Elles ont au bout du compte réussi à obtenir leur cinquième
succès dans la compétition.
Une victoire encourageante pour la Coupe du monde qui se déroulera en France du
1er au 17 août prochain en France.
lun.
19
mai
2014
Alice Milliat est une française de la région de Nantes. Malgré le peu de données biographique sur elle, elle a été une personnalité très marquante dans le cas du sport chez les femmes. Elle est née le 5 mai 1884 et morte à l’âge de 73 ans, le 19 mai 1957 à Paris. Dans sa jeunesse, elle n’est pas très attirée par le sport, mais, plus tard, après avoir vécu en Angleterre, elle est ensuite séduite par la pratique sportive dès qu’elle commence à fréquenter les stades.
Son sport était l’aviron. C’est elle-même qui est la première femme à conquérir le brevet d’Audax. Celui-ci était un brevet de longue distance (à peu près une dizaines de kilomètres) dans un temps donné.
Alice Milliat s’engagea pour la première fois en dirigeante sportive dans une société appelée « Fémina Sport » créée en 1912. Elle devient présidente de celle-ci en 1915. Alice Millia créa donc ensuite en 1917, la Fédération des Sociétés Sportives Féminines de France, puis devient présidente le 10 mars 1919.
En 1928, à Amsterdam, le comité olympique inclut des épreuves sportives féminines aux Jeux de la 19° Olympiade. Alice Milliat trouvant que ceci était trop restreint, décide donc de continuer l’organisation des Jeux Mondiaux. La FSFI (Fédération Sportive Féminine Internationale) dirigeant les Jeux Mondiaux, perd peu à de son succès. Elle est abandonnée en 1938.
Alice Milliat arrête donc ici sa carrière ; elle est étrangement plus connue à l’étranger qu’en France. Pourtant, nous savons, en participant aux « Olympes de la Parole », le rôle important qu’elle eut dans l’histoire du sport et des femmes.
Par ailleurs cela fait maintenant 57 ans, jour pour jour, que celle-ci est décédée.
sam.
22
mars
2014
jeu.
06
févr.
2014
OBJECTIF: prélever des informations
mar.
04
févr.
2014
Le parcours sportif de la française Aya Cissoko, ex-championne du monde de boxe:
En 2011, Aya Cissoko co-écrit avec Marie Desplechin sa biographie appelée Danbé. En malinké (l'une des langues parlées au Mali, le pays originaire de ses parents), danbé signifie "dignité"; ce mot résume parfaitement le principe sportif et de vie de cette grande championne.
" Dans ma famille, le danbé, la dignité en malinké, est primordial. Fillette heureuse de Ménilmontant, je découvre petit à petit la maladie, la mort des
proches, l’injustice ; nous devons pourtant rester dignes, toujours nous relever après la chute. Comme sur un ring. Moi, Aya, championne du monde, ai appris de ma mère et de la boxe une certaine
manière de vivre : la tête haute et les poings serrés." (4ème de couverture).
Le parcours sportif d'Aya Cissoko n'est pas sans rappeler celui de l'héroïne de Million Dollar Baby un film de Clint Eastwood sorti en 2004. Mais la fin est ici moins tragique. En 2006, l'année de ses trois titres, Aya Cissoko fut grièvement blessée aux cervicales puis opérée; hémiplégique, elle dut ré- apprendre à utiliser son bras droit et sa jambe droite. Cette grave blessure mit fin à sa carrière sportive.
Le 22 janvier 2015, Aya Cissoko était l'invitée d'Elisabeth Quin dans l'émission 28' diffusée sur Arte:
Aya Cissoko dans « L’expresso » de Thibaut Nolte:
Le 23 janvier 2015, Arte diffusait le téléfilm de Bourlem Guerdjou Danbé, la tête haute, l'adaptation de la
biographie d'Aya Cissoko.
Le lien vers le dossier de presse du téléfilm, cliquez ICI .
Quelques liens:
jeu.
30
janv.
2014
OBJECTIFS
Une brève histoire du sport féminin de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle grâce à cet extrait de La Fabrique de l'Histoire, l'émission radio d'Emmanuel Laurentin
diffusée sur France Culture.
Dans ce numéro du 28 novembre 2013, les trois historiens invités, Cécile Ottogalli- Mazzacavallo, Thierry Terret, Fatia Terfous, montrent que jusqu'au
milieu du XXème s, le sport ne concerne qu'une minorité de femmes; tandis que les 1ères sociétés
sportives féminines sont créées au début du XXème s., la pratique
sportive reste inégalitaire en fonction du milieu social et du sexe des pratiquant(e)s.
mer.
29
janv.
2014
OBJECTIFS
Les femmes représentent 36,8 % des possesseurs de licence sportive.
mar.
28
janv.
2014
OBJECTIFS
Il s'agit d'un extrait de l'émission de radio La Fabrique de l'Histoire , diffusée le 25 novembre 2013 sur France Culture. Cette émission animée par Emmanuel Laurentin était consacrée au "Sport féminin".
Valérie Fourneyron (PS), ministre des sports dans le premier gouvernement formé sous la présidence de François Hollande, explique la nécessité de favoriser la médiatisation des sports féminins au cours de l'émission L'esprit sportive diffusée le 14 décembre 2013 sur les ondes de Radio Bleu. Cliquez sur le lien ci-dessous:
lun.
27
janv.
2014
ven.
18
oct.
2013
Alexia M., élève de 3ème au collège René Soubaigné de Mugron, est interrogée par deux camarades, deux élèves de 4ème, Manon D. et Manon P., à propos de sa pratique du football dans un club où elle est la seule fille. Une autre élève de 3ème, Léa C. fait également part de son expérience.
mer.
16
oct.
2013
Le 11 février 2014, le saut à ski féminin fera son apparition aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi (en Russie).
Le Comité International Olympique (le CIO) avait refusé cette discipline aux JO de Vancouver (Canada) en 2010 en raison d'un apparent manque de compétition; les accusations de sexisme, de
discrimination, de non- respect de la Charte Olympique (qui encourage l'égalité homme- femme dans les pratiques sportives) furent alors nombreuses. Les hommes quant à eux concourrent dans cette
compétition olympique depuis 1924.
Le saut à ski féminin a été autorisé pour la première fois aux Championnats du monde en 2009.
La lutte pour l'égalité dans ce sport continue: la Fédération internationale de ski (FIS) a déposé auprès du Comité internationale olympique (CIO) une demande pour que le concours mixte de saut à skis figure au programme des Jeux Olympiques en 2018. Cette épreuve a été inscrite pour la première fois au programme des championnats du monde de ski nordique en 2013.