Alice Milliat la méconnue, présentée par Manon D. et Tatiana

Alice Milliat est une française de la région de Nantes. Malgré le peu de données biographique sur elle, elle a été une personnalité très marquante dans le cas du sport chez les femmes. Elle est née le 5 mai 1884 et morte à l’âge de 73 ans, le 19 mai 1957 à Paris. Dans sa jeunesse, elle n’est pas très attirée par le sport, mais, plus tard, après avoir vécu en Angleterre,  elle est ensuite séduite par la pratique sportive dès qu’elle commence à fréquenter les stades.

Son sport était l’aviron. C’est elle-même qui est la première femme à conquérir le brevet d’Audax. Celui-ci était un brevet de longue distance (à peu près une dizaines de kilomètres) dans un temps donné.

Alice Milliat s’engagea pour la première fois en dirigeante sportive dans une société appelée « Fémina Sport » créée en 1912. Elle devient présidente de celle-ci en 1915. Alice Millia créa donc ensuite en 1917, la Fédération des Sociétés Sportives Féminines de France, puis devient présidente le 10 mars 1919.

En 1928, à Amsterdam, le comité olympique inclut des épreuves sportives féminines aux Jeux de la 19° Olympiade. Alice Milliat trouvant que ceci était trop restreint, décide donc de continuer l’organisation des Jeux Mondiaux. La FSFI (Fédération Sportive Féminine Internationale) dirigeant les Jeux Mondiaux, perd peu à de son succès. Elle est abandonnée en 1938.

Alice Milliat arrête donc ici sa carrière ;  elle est étrangement plus connue à l’étranger qu’en France. Pourtant, nous savons, en participant aux « Olympes de la Parole », le rôle important qu’elle eut dans l’histoire du sport et des femmes.

 

Par ailleurs cela fait maintenant 57 ans, jour pour jour, que celle-ci est décédée.                            

Écrire commentaire

Commentaires: 0