jeu.
06
févr.
2014
OBJECTIF: prélever des informations
sam.
13
avril
2013
Le 9 avril 2013, seize grands goupes français (souvent des FTN) se sont engagés à promouvoir, au sein de leur entreprise, les femmes dans les fonctions de
haute responsabilité.
Chaque entreprise a fixé ses objectifs. Source: TV5 Monde. Pour lire l'article de TV5, cliquez ICI.
sam.
23
févr.
2013
Utilisez ce lien pour trouver la réponse exacte et préciser le %!
sam.
23
févr.
2013
Pour trouver la réponse, cliquez ICI, recherchez la rubrique "Répartition des députés par sexe".
sam.
23
févr.
2013
Utilisez ce lien pour indiquer leur nom et le ministère dont elles ont la charge.
sam.
16
févr.
2013
Cliquez ICI ou sur l'image pour accéder au
questionnaire (QCM: VRAI/FAUX) ... et n'oubliez pas d'utiliser les pages d'informations proposées par Apprenez avec l'INSEE pour corriger vos réponses et obtenir
10/10!
A vous de jouer!
sam.
09
févr.
2013
Le mathématicien Gaspard Monge (1746- 1818) contribua à la création de l'École centrale des travaux publics, en 1794, qui prendra le nom d'École Polytechnique un an plus tard. En 1804, Napoléon
donne un statut militaire à l'École, et une devise : "Pour la patrie, les sciences et la gloire".
Anne Chopinet, première femme reçue major au concours d'entrée à l'Ecole polytechnique (promotion 1972);
Sources: site officiel de l'Ecole Polytechnique.
sam.
09
févr.
2013
Un lien vers le site officiel de l'Ecole des Ponts et Chaussées, ICI.
Utilisez les informations fournies par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), Apprendre avec l'INSEE, rubrique Principales mesures de politique éducative depuis 1808.
sam.
09
févr.
2013
Un lien vers le site de l'EPF (cliquer sur l'image). Pour connaître l'histoire de l'EPF, cliquer ICI.
sam.
09
févr.
2013
Le site officiel de Supélec, ICI
ven.
08
févr.
2013
Un lien vers le site officiel de l'Ecole Centrale de Paris pour retrouver les dates importantes de son histoire.
jeu.
07
févr.
2013
mer.
06
févr.
2013
mer.
06
févr.
2013
mer.
06
févr.
2013
mer.
06
févr.
2013
mer.
06
févr.
2013
ven.
01
févr.
2013
Tout d'abord une enquête menée en novembre 2012 à l'initiative du Centre Hubertine-Auclert par
Amandine Berton-Schmitt.
29 ouvrages de mathématiques de Terminales furent étudiés sous cet angle: "Égalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées
dans les manuels de mathématiques de Terminale".
En cliquant sur l'image à droite, possibilité de visualiser les résultats de l'enquête sous la forme d'une infographie réalisée par le Conseil
Général d'Ile-de-France.
Pour lire l'intégralité des résultats de l'enquête, cliquez ICI, vers la page dédiée à celle-ci sur le site du centre Hubertine- Auclert. Téléchargez l'enquête au format PDF.
Une autre enquête du Centre Hubertine-Auclert réalisée en septembre 2011 par Amandine Berton-Schmitt et Margaux
Reygrobellet sur 11 manuels, 5 manuels de CAP et 6 manuels de 2nde, parus en 2010, dans 7 maisons d’édition différentes.
Les chiffres-clés de l'étude:
Cliquez ICI pour lire la synthèse de l'étude. Pour lire l'étude dans son intégralité, c'est ICI.
Carole Brugeilles enseigne à l'Université Paris Ouest Nanterre, elle répond à une interview de l' INED sur la façon dont les manuels scolaires présentent les femmes, cliquez ICI .
ven.
21
déc.
2012
Un reportage diffusé par Euronews en mars 2012, recense et présente quelques initiatives institutionnelles destinées à lutter contre les préjugés et à encourager les filles à mener des carrières scientifiques:
mar.
18
déc.
2012
« Allez, c'est clair, les femmes sont plus bavardes, plus sociales et les hommes plus taciturnes, mais plus courageux et plus agressifs ! Et puis meilleurs en sciences face aux femmes plus
littéraires... »
Et si tout cela était une invention ? Une invention qui prend corps et se réalise, puisque tout le monde y croit.
Un documentaire réalisé le 4 février 2009 pour l'Université
de Lorraine (Nancy 2) par Philippe THOMINE