"Zut, on a encore oublié Madame Lavoisier!"

Pourquoi ce blog?

Ce blog est une sorte de journal de bord d'une expérimentation pédagogique, conduite au Collège René Soubaigné (Académie de Bordeaux) destinée à faire rencontrer aux élèves des personnages historiques féminins qui se sont illustrés dans le domaine de la science et ainsi de lutter contre les déterminismes sociaux, les stéréotypes. Depuis 2012, ces travaux interdisciplinaires et transdisciplinaires sont menés auprès des élèves de 4ème.

Année scolaire 2020- 2021:

Dans le cadre des cours d'EMC en 4ème et en liaison avec le Conseil Communautaire des Jeunes, 3 Non, mais genre!". Cliquez  ICI  .

Année scolaire 2019- 2020:

En liaison avec Lacq-Odyssée, une réflexion menée sur les Sciences et les sports dans le cadre d'activités pluridisciplinaires: Sciences-physiques, SVT, EPS et EMC.
Cliquez ICI.

Année scolaire 2014 - 2015:

  • les femmes de sciences, à travers les figures de Marie Anne Lavoisier, d' Emilie du Châtelet, continuent à être valorisées, en sciences physiques, histoire et français:
    • travaux disciplinaires.
    • travaux interdisciplinaires: 2ème édition du roman épistolaire imaginé entre Emilie du Châtelet et Voltaire.
  • classe à Programme Artistique et Culturel autour d'Olympe de Gouges.

Année scolaire 2013 - 2014:

  • poursuite de l'expérimentation qui tend à être pérennisée
  • les femmes de sciences, à travers la figure d' Emilie du Châtelet, continuent à être valorisées, en sciences physiques, histoire et français:
    • travaux disciplinaires.
    • travaux interdisciplinaires.
  • nouvelle participation au concours des Olympes de la Parole. Thème du concours 2014:
    • "De nos jours, le sport est-il un facteur d'émancipation des filles et des femmes dans la société?Tous les sports individuels ou collectifs sont-ils ouverts aux femmes? 
Illustrez avec des exemples concrets dans le cadre d'un travail transdisciplinaire."

Année scolaire 2012 - 2013:

  •  les activités menées dans le cadre de cette expérimentation sont particulièrement stimulées par l'association Lacq Odyssée qui dans le cadre du "Programme Savoir en Partage" propose un parcours de découverte en trois étapes pour les collégiens et lycéens intitulé: "Filles-Garçons, le genre en question".
  • Les élèves relèvent par ailleurs le défi de se présenter au concours des "Olympes de la Parole" proposé par l'AFFDU (Association Française des Femmes diplômées de l'Université) dont le thème cette année est le suivant: « En 2013, comment expliquez-vous que dans certaines filières et carrières scientifiques et technologiques, l’équilibre de la mixité ne soit pas complètement réalisé ? Vous proposerez des solutions pour corriger cette anomalie. »

 

Pourquoi ce titre?

Evidemment un clin d'oeil au livre de Françoise Xénakis, Zut, on a encore oublié Madame Freud, publié en 1985 aux Editions Jean-Claude Lattès.
Madame Lavoisier car les recherches sont menées par des élèves de 4ème: le XVIIIe siècle et les savants du siècle des Lumières (inscrits dans les programmes scolaires) permettent de travailler en interdisciplinarité.

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David (1748-1825), Antoine-laurent Lavoisier et Marie- Anne Lavoisier, 1788, huile sur toile, Metropolitan Museum of Art, New York

Madame Lavoisier car à la faveur d'une recherche sur internet à propos d' Antoine de Lavoisier, il n'est pas rare de constater l'absence de toute mention de son épouse et/ou le recadrage du célèbre  tableau de David... cela ayant pour conséquence de faire disparaitre Marie-Anne de Lavoisier.
Cependant, David lui-même montre une Marie-Anne Lavoisier peu impliquée directement dans les travaux de recherche alors que celle-ci participa directement à ceux-ci.

 

 

 

Ci- contre, le tableau de David et ci-dessous quelques captures d'écran de sites attestant de la disparition de Marie-Anne Lavoisier:

Pourquoi cette image?

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© Laurent Askienazy

Une œuvre de Laurent Askienazy pour illustrer le "plafond de verre" c'est-à-dire les difficultés d'accès pour les femmes aux postes de direction, de responsabilités, pour les carrières scientifiques, technologiques, sportives, politiques, administratives etc... L'expression, d'origine étasunienne, désigne le fait que les femmes n'ont pas accès aux sommets d'une hiérarchie (thème général du blog).