dim.

24

févr.

2013

Dorothea KLUMPKE-ROBERTS présentée par Elsa 4èmeA

cliquer sur l'image
Dorothea Klumpke-Roberts

Dorothéa KLUMPKE-ROBERTS est née à San Francisco, jeune elle alla à Göttingen, à Lausanne et à Paris: licence à la Sorbonne en 1886.
En 1893 elle faisait une thèse de doctorat où elle développa la théorie des anneaux de Saturne, qui a était commencée par Sophie Kowalevski (1850-1891); elle est donc 
docteur ès sciences.

En 1892 elle dépendait de l’Observatoire de Paris, là où elle prendra la tête des mesures micrométriques (mesures des étoiles) de la carte du ciel. 

Sources: article de Publimath et  fiche biographique (page 12 du calendrier de l'observatoire de Paris )

 

1 commentaires

dim.

24

févr.

2013

Sophie GERMAIN présentée par Simon 4èmeA

cliquer sur l'image
Sophie GERMAIN

Marie-Sophie Germain (Paris, 1776-1831) l’une des premières mathématiciennes française. Elle a commencé à étudier les mathématiques à l'âge de treize ans. Elle a dû se faire passer pour un homme (Antoine Auguste Leblanc) afin  d’étudier les mathématiques car les  femmes ne sont  pas autoriser à entrer à l’Ecole Polytechnique. (cliquez sur ce lien vers le blog).


Des professeurs ont découvert
sa véritable identité et son talent pour les mathématiques ; ils l’ont  encouragée à approfondir sa passion  des mathématiques. En 1811, Germain participe à un concours de l'Académie française des sciences pour expliquer les fondements mathématiques sur les vibrations des surfaces élastiques. Après avoir été rejetée à deux reprises, elle a remporté le concours en 1816, ce qui fait d'elle la première femme à assister aux séances de l'Académie française des sciences et placé à côté des grands mathématiciens de l'histoire.

Sources: article Wikipedia et  article de la Bibliothèque des Mathématiques

 

0 commentaires

mar.

05

févr.

2013

Hypatie d'Alexandrie présentée par Estelle de 4ème B

cliquez sur l'image
Hypathie d'Alexandrie

Hypatie d'Alexandrie était scientifique (mathématiques) et philosophe grecque; elle est née en 370 puis décède en 415 après J.C. Son père (Théon d’Alexandrie) l’a initiée aux maths et à la philosophie. C’est la première mathématicienne dans l’Antiquité, elle trouve la théorie héliocentrique (c’est-à-dire que la terre tourne autour du soleil en faisant des ellipses). Hypatie était païenne, elle voulait garder sa religion donc elle ne voulait pas se convertir au judaïsme ni au christianisme. Elle enseignait dans une université. Elle rédigeait des commentaires sur certains livres (exemple : Diophante…). Elle meurt attaquée par des chrétiens, qui eux l’ont jeté du char et elle fut couper en morceaux. 
Sources: l'Encyclopédie de l'Agora,  le pictographe.

0 commentaires

jeu.

24

janv.

2013

Herta Ayrton- Marks présentée par Alexia de 4ème A

cliquer sur l'image
Herta Ayrton-Marks

Phoebe Sarah Marks connue sous le nom de Herta Ayrton-Marks qu'elle prit pendant son adolescence, est née à Portsea, en Angleterre, en 1854 . Elle a passé l'examen du Cambridge University for Women avec les félicitation en anglais et en mathématiques puis ellea été à Girton College à l'Université de Cambridge, le premier collège résidentiel pour femmes en Angleterre; elle réussit un examen externe et a obtenu un baccalauréat.
Diplômée de l'Université de Londres. Elle travailla avec son mari, William Ayrton, sur des éxpériences de physique et de l'élécticité et est devenue experte sur l'arc électrique. Elle écrit des récit sur les expériences, résultats... liés à l'arc électrique.

Hertha Ayrton avait été élue la première femme membre de l'Institution of Electrical Engineers en 1899. En 1902, elle devient la première femme nommée Fellow de la Royal Society de Londres.

Elle fut membre fondateur de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités et de l'Union nationale des travailleurs scientifiques mais aussi vice-présidente de la Fédération britannique des femmes diplômées des universités et vice-présidente de l'Union Nationale des Sociétés de Suffrages féminins (c'est-à-dire qu'elle milita pour que les femmes obtiennent le droit de vote). Elle est morte en 1923.

0 commentaires

mar.

22

janv.

2013

Madeleine Brès présentée par Clément de 4ème A

cliquer sur l'image
Madeleine Brès

Madelaine Brès est née le 26 novembre 1842 à Bouillargues et morte le 30 novembre 1921 à Montrouge, est la première française à obtenir le diplôme de docteur en médecine le 3 juin 1875, alors âgée de 33 ans.
Elle fut donc la première femme médecin en France; les jeunes filles n'eurent le droit de faire des études de médecine qu'à partir de 1868.
Sources: wikipedia et medarus.org

0 commentaires