1918, la mixité est autorisée à l'Ecole Centrale... qui fut la première Française ingénieure ,en quelle année? Précisez aussi ce qu'est l'Ecole Centrale.

cliquer sur l'image
Exemple de projet de concours

Un lien vers le site officiel de l'Ecole Centrale de Paris pour retrouver les dates importantes de son histoire.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    axel 4 A (vendredi, 15 février 2013 13:16)

    L'école centrale de Paris est(appelée couramment Centrale Paris) — dont le nom officiel est École Centrale des Arts et Manufactures — est une grande école d’ingénieurs française située à Châtenay-Malabry, en région parisienne.
    les premières françaises ressortent avec un diplôme en 1921.

  • #2

    zutonaencoreoublie (samedi, 16 février 2013 09:24)

    Axel, bon début de réponse! L’École Centrale forme des ingénieurs et des ingénieures; elle fut fondée par Napoléon III.
    Sous la question, un lien vers l'histoire de cette école.
    Mais il vous faut trouver qui fut la première ingénieure française!

  • #3

    Alexia (mardi, 19 février 2013 18:57)

    Voila pour compléter la réponse d'Axel et Maël:

    En avril 1917 les des jeunes filles furent acceptées au concours d’entrée à centrale. Sept d’entre elles réussirent le concours d’entrée de 1918, dont Sébastienne Guyot. Elle était née le 26 avril
    1896 à Pont-l’abbé dans le Finistère au sein d’une famille modeste. Au printemps de 1917, elle a tout juste vingt-trois ans et était institutrice dans les environs de Vannes. Sébastienne se lance alors dans la préparation au concours et s’inscrit au lycée Jules Ferry à Paris. Elle sait que sa réussite est aléatoire, qu’elle ne peut être aidée par ses parents et qu’il y a encore une sorte de réprobation publique à voir des femmes accéder à des métiers d’hommes.
    À sa sortie en 1921, Sébastienne Guyot s’oriente vers l’aviation, sans doute inspirée par la guerre vaillante de son frère aînée, pilote dans l’armée française. En 1922, elle rejoint le bureau d’études aérodynamiques Louis de Monge et acquiert ainsi sa réputation de brillante aérodynamicienne. Quelques années plus tard, elle devient ingénieur (aux « Hydravions Lioré & olivier, Quai de la seine à Argenteuil », entreprise qui conçoit et réalise de bons hydravions, mais aussi des avions dont le célèbre bombardier,
    le Leo 45.) Sébastienne Guyot concevra ensuite un projet d’hélicoptère nommé «Loth-guyot», prévu initialement pour 1938 à l’arsenal de l’aéronautique.
    Au début des années 30, Sébastienne Guyot apprend aussi à piloter et s’achète un avion léger d’occasion, un Farman 231 à ailes surbaissées, deux places torpédo en tandem, avec un moteur renault
    de 95 chevaux.
    Parallèlement, ce fût une athlète de haut niveau en course à pied avec un palmarès de championne impressionnant, notamment le titre de championne de France de cross féminin en 1928.
    Sébastienne Guyot est enfin et surtout une femme d’engagement. Elle va une nouvelle fois le prouver
    dès le début de la guerre. En juillet 1940, apprenant que son plus jeune frère, le capitaine René Guyot, est prisonnier de guerre, elle décide d’aller le libérer. Les allemands l’arrêtent, la jugent en conseil de guerre et la condamnent le 5 août à six mois de prison. en janvier 1941, elle tombe gravement malade.
    amenée à l’hôpital Broussais, elle y meurt le 21 août 1941 « dans d’atroces souffrances ». À la Libération, ses frères lui feront accorder la Médaille de la résistance à titre posthume. elle est la seule femme dont le nom soit inscrit sur le monument aux Morts des centraliens.
    Donc la première femme ingénieur sorti de l'école Centrale est Sébastienne Guyot. Est-ce juste??
    Lien URL:
    http://www.ecp.fr/files/content/sites/ecp_internet/files/Centrale%20Paris/PDF/citoyenne/DP_21octobre_BD.pdf

  • #4

    zutonaencoreoublie (mardi, 19 février 2013 21:54)

    Merci Alexia pour toutes ces précisions tirées du site de centrale sur Sébastienne Guyot! Intéressant pour vous de connaître cette héroïne en effet! Ainsi vais-je placer son portrait sous la question avec un lien pour en savoir plus.
    Toutefois... il ne s'agit pas de la bonne réponse! Poursuivez, vous et les autres, l'enquête! Courage!