Quelle est la place faite aux femmes dans les manuels scolaires?

Enquête sur la place des femmes dans des manuels de mathématiques:

cliquer sur l'image
capture écran CG Ile-de-France

Tout d'abord une enquête menée en novembre 2012 à l'initiative du Centre Hubertine-Auclert par Amandine Berton-Schmitt.
29 ouvrages de mathématiques de Terminales furent étudiés sous cet angle: "Égalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale".


En cliquant sur l'image à droite, possibilité de visualiser les résultats de l'enquête sous la forme d'une infographie réalisée par le Conseil Général d'Ile-de-France.

Pour lire l'intégralité des résultats de l'enquête, cliquez ICI, vers la page dédiée à celle-ci sur le site du centre Hubertine- Auclert. Téléchargez l'enquête au format PDF.

Une enquête sur la représentation des femmes dans les manuels d'histoire de Seconde et de CAP:

Une autre enquête du Centre Hubertine-Auclert réalisée en septembre 2011 par Amandine Berton-Schmitt et Margaux Reygrobellet sur 11 manuels, 5 manuels de CAP et 6 manuels de 2nde, parus en 2010, dans 7 maisons d’édition différentes.
Les chiffres-clés de l'étude:

  • Dans les 11 manuels étudiés, sur les 339 biographies proposées, seulement 11 biographies sont consacrés à des femmes, soit seulement 3,2 % des biographies.
  • Parmi les auteur-e-s de manuels, 32 % sont des femmes
  • Parmi les auteur-e-s de documents proposés, 4 % sont des femmes.
  • 3,5% des documents relevant du domaine politique sont écrits par des femmes.
  • 2,8% des documents relevant du domaine artistique sont écrits par des femmes.
  • 5,2% des documents relevant du domaine de la connaissance sont écrits
    par des femmes.
  • 95,8 % des documents présentés dans l’ensemble des manuels ont pour auteur un homme
  • Les femmes constituent 51.6% des professeurs d’Histoire (Source : Ministère de l’Education Nationale)

Cliquez ICI pour lire la synthèse de l'étude. Pour lire l'étude dans son intégralité, c'est ICI.

De la nécessité de s'interroger sur les représentations sexuées dans les manuels scolaires:

Carole Brugeilles enseigne à l'Université Paris Ouest Nanterre, elle répond à une interview de l' INED sur la façon dont les manuels scolaires présentent les femmes, cliquez ICI .

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Commentaires: 2
  • #1

    Clément (vendredi, 15 mars 2013 18:48)

    Les femmes n'ont pas leur place dans les manuels d'apres des études donc elles sont rejetaient

  • #2

    zutonaencoreoublie (vendredi, 15 mars 2013 18:58)

    "Les femmes n'ont pas leur place dans les manuels d'après des études donc elles sont rejetées"...Je crois comprendre ce que tu veux dire Clément, mais peux-tu préciser ton idée.
    Tu avais, en classe, répondu à la question sur l'INSERM, mais l'envoi de la réponse a dû échouer... peux-tu essayer de répondre à nouveau? Un camarade ou toi si vous avez le temps!