Tout d'abord une enquête menée en novembre 2012 à l'initiative du Centre Hubertine-Auclert par
Amandine Berton-Schmitt.
29 ouvrages de mathématiques de Terminales furent étudiés sous cet angle: "Égalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées
dans les manuels de mathématiques de Terminale".
En cliquant sur l'image à droite, possibilité de visualiser les résultats de l'enquête sous la forme d'une infographie réalisée par le Conseil
Général d'Ile-de-France.
Pour lire l'intégralité des résultats de l'enquête, cliquez ICI, vers la page dédiée à celle-ci sur le site du centre Hubertine- Auclert. Téléchargez l'enquête au format PDF.
Une autre enquête du Centre Hubertine-Auclert réalisée en septembre 2011 par Amandine Berton-Schmitt et Margaux
Reygrobellet sur 11 manuels, 5 manuels de CAP et 6 manuels de 2nde, parus en 2010, dans 7 maisons d’édition différentes.
Les chiffres-clés de l'étude:
Cliquez ICI pour lire la synthèse de l'étude. Pour lire l'étude dans son intégralité, c'est ICI.
Carole Brugeilles enseigne à l'Université Paris Ouest Nanterre, elle répond à une interview de l' INED sur la façon dont les manuels scolaires présentent les femmes, cliquez ICI .
Écrire commentaire
Clément (vendredi, 15 mars 2013 18:48)
Les femmes n'ont pas leur place dans les manuels d'apres des études donc elles sont rejetaient
zutonaencoreoublie (vendredi, 15 mars 2013 18:58)
"Les femmes n'ont pas leur place dans les manuels d'après des études donc elles sont rejetées"...Je crois comprendre ce que tu veux dire Clément, mais peux-tu préciser ton idée.
Tu avais, en classe, répondu à la question sur l'INSERM, mais l'envoi de la réponse a dû échouer... peux-tu essayer de répondre à nouveau? Un camarade ou toi si vous avez le temps!