Emilie du Châtelet

Huile sur toile, 118 × 96 cm
Emilie du Châtelet par Marianne Loir; vers 1748;musée des Beaux Arts de Bordeaux

-          née le 17 décembre 1706 à Paris ; décédée le 10 septembre 1749 à Lunéville (en Lorraine)

-          fille du baron Louis Nicolas Le Tonnelier de Breteuil et de Gabrielle Anne de Froulay

-          issue d’une très riche famille de la haute noblesse française.

Cette richesse permet à la famille de ne pas se soucier de la vie quotidienne (revenus, logements)

Cependant, il fallait respecter certains codes sociaux. Parmi ceux-ci, le mariage. Comme il se doit à l’époque, les parents arrangent le mariage de leur enfant. Louis de Breteuil a choisi pour sa fille un fils de la grande noblesse : Florent Claude marquis du Châtelet bientôt gouverneur militaire de Semur-en –Auxois qui n’aime que la guerre. Ce mariage de convenance est officialisé le 27 septembre 1725 ; Emilie est âgée de dix-neuf ans, son mari de trente ans.

30 juin 1726, Emilie du Châtelet accouche d’une fille ; le 20 novembre 1727, d’un fils ; un troisième fils meurt très jeune (août 1734).

Le couple, tout en restant marié et en conservant amitié et confiance, vit séparément à Paris, à Cirey-sur-Blaise. Emilie du Châtelet a de nombreux amants ; parmi ceux-ci Voltaire avec lequel elle vit dans son château de Cirey-sur-Blaise. La marquise du Châtelet veut « vivre selon ses plaisirs ».

 

La marquise meurt à Lunéville, le 10 septembre 1749, après avoir accouché d'une fille qu'elle avait eu avec Saint-Lambert. Elle était âgée de quarante-trois ans.